S'abonner au contenu

La douleur persistante : un envahisseur sournois

La douleur fait partie inhérente de la vie : elle peut apparaitre suite à une blessure, un mouvement, une chirurgie ou être reliée à une maladie. Généralement, ce malaise dure peu de temps, la blessure guérit et la douleur disparait… Toutefois, il arrive qu’elle persiste plus longtemps, durant plusieurs mois, voire même des années; c’est ce qu’on appelle la douleur chronique. Au fil du temps, elle s’impose à nous et entraine des conséquences sur de nombreux plans : relations conjugales et familiales, travail, humeur, sommeil, estime de soi, amitiés et activités diverses… Un cercle vicieux s’installe alors et, peu à peu, la douleur limite de plus en plus notre rythme habituel, prenant en quelque sorte le contrôle de notre vie.

La douleur constitue une expérience toute personnelle et impossible à quantifier objectivement. La douleur chronique relève de plusieurs facteurs et nécessite une approche multidisciplinaire; une combinaison de pharmacologie (médicaments), d’interventions physiques (chaleur, physiothérapie, ergothérapie, etc.) et psychologiques s’avère souvent porteuse de succès pour briser la spirale de la douleur et permettre à la personne concernée de reprendre le contrôle de sa vie, malgré les malaises ressentis. Il n’est pas simple d’y arriver; de gros efforts doivent être consentis, doublés d’une grande persévérance.

 

Qu’est-ce qu’une approche basée sur la gestion de l’activité progressive ?
Comment le psychoéducateur pourra-t-il m’aider dans cette démarche ?

L’objectif d’une approche basée l’activité progressive est de favoriser une meilleure gestion du stress relié à la douleur chronique en tenant compte des aspects physiques, psychologiques, comportementaux et sociaux. La médication et les traitements physiques tenteront de réduire la douleur persistante; en complémentarité, le psychoéducateur, interviendra dans le but de réduire le sentiment d’incapacité reliée à la douleur. Il ne possède pas les outils pour que la blessure soit moins douloureuse, mais il fera tout ce qui est possible pour atténuer la souffrance qui en résulte…

Les études démontrent qu’un moyen efficace pour y parvenir est de reprendre des activités, ainsi que retrouver et maintenir un horaire de vie plus structuré. Toutefois, ce processus doit s’accompagner d’une revue des croyances, pensées et craintes reliées à la douleur afin de maximiser les chances de réussite et de maintien à long terme, ce que fera le psychoéducateur. Avec vous, il tentera de redéfinir ce qui est « normal » dans le contexte de votre douleur, d’identifier vos pensées, les évaluer et les remettre en question. Parallèlement et peu à peu, vous serez invité à réviser vos activités et chercher des moyens afin de les accroitre. Une plus grande activation, lorsqu’elle est bien adaptée et bien réalisée, améliore le tonus musculaire, la circulation sanguine et l’endurance; elle réduit la crainte du mouvement et favorise une plus grande participation sociale. Le psychoéducateur pourra aussi s’inspirer du Programme de Gestion de l’Activité Progressive (PGAP, développé par Michael Sullivan et son équipe, 2002), auquel plusieurs de nos professionnels sont formés.

Toujours en collaboration avec les autres professionnels gravitant autour de vous (médecin, physiothérapeute, acupuncteur, etc.), le psychoéducateur vous accompagnera au quotidien afin de revoir et modifier vos façons de faire. Entre autres, il bâtira avec vous un horaire régulier et adapté à vos capacités actuelles, en alternant les périodes d’activités et de repos; en effet, si votre corps est fatigable, il est également « reposable ». De même, le psychoéducateur pourra vous aider à utiliser diverses stratégies, il vous guidera afin de reprendre des activités que vous avez peut-être délaissées au fil du temps… Sans vous pousser au-delà de vos limites, il vous aidera à retrouver un sentiment de compétence et votre estime personnelle.

 

Quel est l’objectif de cette approche ?

Personne ne choisit d’avoir une blessure et d’endurer, par la suite, des limitations dans plusieurs sphères de sa vie. Notre objectif est de vous aider à retrouver du plaisir dans votre quotidien, à redonner du sens à votre vie et ce, malgré la présence de la douleur…

Notre expérience nous a permis de constater que lorsqu’une personne vit une activité plaisante et agréable, la douleur est souvent perçue comme étant moins intense; elle n’est pas complètement disparue… elle est simplement moins obsédante !

Peu à peu, la douleur cessera d’être le point central de votre vie, le seul aspect vous définissant; elle deviendra un des multiples éléments faisant partie de votre existence…

 

Quel est mon rôle dans cette démarche ?

Si vous souffrez de douleur chronique
Tout ce que le processus vous demande est votre authenticité ainsi que votre présence assidue et active aux rencontres. Votre psychoéducateur vous proposera régulièrement des documents à lire et des exercices à faire entre les séances. Il est important d’y mettre toute l’énergie dont vous êtes capable ! Certains exercices seront parfois exigeants, mais leur mise en application très graduelle les rendra réalisables !

Votre désir de changement sera gage de succès !!

Si vous êtes un médecin traitant
Une simple prescription suggérant un suivi avec un psychoéducateur reconnu permettra à la personne de bénéficier des bons services. Si en plus vous identifiez et référez clairement le Groupe JP Robin psychoéducateurs, vous êtes assurés d’un traitement professionnel et personnalisé de qualité !

 

Par où commencer ?

Dès maintenant, vous pouvez poser de petits gestes qui, peu à peu, amélioreront votre quotidien, comme par exemple :

  • Prenez activement soin de vous, même si cela vous parait difficile : mangez régulièrement et sortez marcher à chaque jour
  • Identifiez des activités qui vous détendent et vous font plaisir
  • Résistez à l’envie potentielle d’annuler vos rencontres avec votre psychoéducateur. C’est bien lorsque vous ne vous sentez pas bien que sa présence réconfortante vous sera le plus utile.

Abonnez-vous pour recevoir de l'information pertinente sur nos différentes clientèle.

Annuler