Des professionnels français porteurs de l’approche psychoéducative!

Le 22 novembre dernier, à Paris, s’est terminée l’année de formation sur l’intervention de proximité d’inspiration psychoéducative offerte par le Groupe JP Robin grâce au financement et au soutien de la Direction de la Mutualité Française (DOSAP, anciennement Générations Mutualistes). L’année 2019 aura été bien chargée pour les 30 participants en formation qui ont été invités à questionner leur approche professionnelle en participant à 15 jours de formation, six heures de supervision et plus de quatre heures de webconférences. Cette formation s’est conclue avec une évaluation certificative composée d’un travail écrit individuel, d’un examen et d’une mise en situation avec comédiens devant jury. Afin de souligner l’investissement soutenu de ces professionnels au cours de la dernière année, les intervenants et leurs gestionnaires respectifs ont été conviés, dans les locaux de la Direction de la Mutualité Française, à une remise officielle des attestations de participation à la formation. Lors de cette cérémonie haute en émotions, l’intervention de proximité d’inspiration psychoéducative a été positionnée par la Direction de la Mutualité Française et les gestionnaires présents comme une approche incontournable pour le suivi des personnes accompagnées.  

Les apprentissages se poursuivront auprès des professionnels certifiés en 2020 grâce à des supervisions mensuelles individuelles et de groupe. Les gestionnaires des établissements participants, VYV Care – Pays de la Loire, Mutualité Française Saône et Loire, EOVI Handicap, Mutualité Fonction Publique Action Santé Sociale (La Gabrielle), seront également supervisés au cours de l’année 2020 afin que les environnements de travail des professionnels formés puissent faciliter l’implantation de l’approche.

S’il faut du temps pour intégrer un changement d’approche professionnelle, ce projet de formation laisse entrevoir des retombées plus que significatives, tant pour les intervenants français que pour les personnes accompagnées : bienveillance accrue, personne accompagnée placée au cœur des décisions la concernant, meilleure compréhension des enjeux de participation sociale, implication favorable des membres de l’entourage et considération de l’environnement dans lequel évolue la personne accompagnée. Nul doute que les acquis des derniers mois se verront ainsi consolidés en 2020 et que l’intervention de proximité d’inspiration psychoéducative élargira son spectre de rayonnement!

Pour en savoir plus sur la formation donnée aux professionnels en France